La consultation : Aspects Pratiques
De nombreuses mutuelles prennent en charge l’ostéopathie, soit en partie soit en totalité. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre directement contact avec votre mutuelle.
Voici une liste non-exhaustive : lien vers la liste.
La consultation commence le plus souvent par un entretien. C’est ce que l’on appelle l’ “anamnèse”. Je vous poserai quelques questions concernant votre motif de consultation : type de douleur, circonstances de son apparition, irradiations, etc.
J’aurai aussi besoin de connaître vos antécédents médicaux et je m’attarderai particulièrement sur les traumatismes, accidents, fractures, opérations ou maladies que vous aurez pu subir.
Je m’intéresserai aussi à votre état général de santé : douleurs, troubles digestifs, maux de tête, problèmes ORL, gynécologiques, etc.
Vos réponses me permettront de préparer mon examen palpatoire et d’affiner mon traitement, ainsi que de vous apporter les conseils les plus indiqués à votre cas.
Il est toujours utile de ramener vos examens médicaux précédents (radios, compte-rendus opératoires…). Cela m’aidera dans mon travail.
À l’aide de mes mains, j’examinerai les différentes régions de votre corps susceptibles de me donner des indications concernant votre pathologie et je procéderai à équilibrer les différentes dysfonctions pour vous permettre de retrouver l’état de santé que vous aviez perdu. Cela peut concerner votre bassin, colonne, thorax, abdomen, crâne, jambes, bras… En effet, on vérifie le corps dans son ensemble, car peu importe la pathologie, celle-ci peut provoquer des interactions avec presque n’importe quelle partie du corps (voir rubrique “Définition de l’ostéopathie” ).
J’utilise toujours des techniques dites “douces”, ne visant pas à “faire craquer” : techniques tissulaires, fonctionnelles, biodynamiques, musculaires…
Le nombre de séances dépend de la pathologie et de l’évolution du patient. Il n’y a donc pas de règle fixe pour déterminer cela.
En général, dans un premier temps il suffit d’entre 1 à 3 séances pour retrouver un changement significatif dans l’état du patient.
Il est fortement conseillé par la suite de faire un contrôle régulier à titre préventif, au moins 1 ou 2 fois par an, et ce avant qu’une nouvelle crise ne se déclenche.
Pour prendre Rendez-vous :
Localisation :
Cabinet d'Ostéopathie
Alfonso GOMEZ DE FRANCISCO
1 place de Verdun
65000 Tarbes
Cabinet secondaire à Logroño (Espagne)
Tél.: +34 941 50 25 11
Pour venir :
Le cabinet est situé au n°1 de la Place de Verdun.
Pour venir en bus : arrêt Place de Verdun.
Pour venir en voiture : vous disposez d'un parking souterrain à la Place de Verdun.